Actualités

Une nouvelle mise en lumière à la Caverne du Pont d’Arc

detailLa Caverne du Pont d’Arc a choisi de proposer à ses visiteurs une immersion encore plus complète. Deux panneaux, dont le célèbre panneau des Lions, seront désormais présentés avec un éclairage proche de celui qu’ont connu les artistes aurignaciens il y a 36000 ans.

La conception de cette expérience est le fruit d’un travail mené conjointement par Gilbert Coudène, grand artisan de la Fête des Lumières de Lyon et par les équipes de la Caverne.

Des expérimentations ont été menées en interne mais aussi dans des grottes naturelles des Gorges de l’Ardèche dans l’optique de saisir au mieux les spécificités de l’éclairage à la torche et à la lampe à graisse.

————————————————————————————————————————————————————————————

Le château de Suscinio fête ses 800 ans le 30 juin prochain !

suscinio-petite

Les 800 ans du château sont l’occasion de montrer au public notre programmation culturelle : un nouveau parcours scénographique sur les contes et légendes bretonnes, des animations autour du château, un campement de chasse dans les prairies, des visites guidées dans les marais et un nouveau spectacle nocturne de sons et lumières.

Toute la journée du 30 juin, le public pourra profiter d’animations inédites, en particulier de spectacles de fauconnerie et de tournois équestres, mais aussi de démonstrations d’archerie médiévale, de déambulations de musiciens, de jongleurs, de comédiens, de cracheurs de feu…

 

Pour plus d’informations sur le programme : www.suscinio.fr/800-ans.

 

————————————————————————————————————————————————————————————

Le 5 mai 2018, le train de l’Ardèche célébrait les 50 ans d’un voyage historique

trainardeche-petite

En 1968, le réseau du Vivarais va mal, on annonce la fermeture de la ligne en exploitation publique. La Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires se mobilise alors pour prouver la valeur touristique de cette voie métrique aux paysages uniques et organise le 5 mai 1968, une circulation spéciale en double traction vapeur.

50 ans après, le train de l’Ardèche a invité tous les acteurs de l’époque pour célébrer cette belle idée et le réseau du Vivarais. Cette journée fut aussi l’occasion de présenter les nouveaux aménagements du musée. Coupe de chaudière, simulateur de conduite et manipulation scientifique ont permis de rendre le lieu plus didactique et interactif.

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————