Kléber Rossillon

Une équipe de 200 salariés permanents

Geneviève Rossillon

“Ancienne élève d’HEC, j’ai repris la gestion de la société en 2017. Je mets à profit mon expérience en conseil et stratégie au profit de la passion pour l’Histoire dont j’ai hérité. Je suis présente sur tous les sites dont la gestion nous à été confiée.”

Auxquels viennent s’ajouter
plus du double d’employés saisonniers

200 salariés permanents, auxquels viennent s’ajouter plus du double d’employés saisonniers, permettent d’offrir aux visiteurs une prestation de qualité.
Le développement de notre société s’appuie sur une équipe plus restreinte autour du secrétaire général, des directeurs de chacun des sites, d’un directeur administratif et financier, d’un chef jardinier et des responsables culturels et techniques.

Pour chacune des missions spécifiques qui nous sont confiées, nous nous appuyons également sur des intervenants extérieurs, rassemblant les compétences les mieux adaptées au projet.

Le fondateur

Diplômé de l’École polytechnique, Kléber Rossillon s’est toujours investi dans la valorisation et l’exploitation de sites patrimoniaux et touristiques. En 1995, il décide de créer sa propre société de gestion, pour l’ouverture au public à venir des jardins de Marqueyssac.
Aujourd’hui, il tient un rôle de conseiller auprès de la société et continue d’assurer la gestion du Train de l’Ardèche et du Vélorail des Gorges du Doux.

Kléber Rossillon

1,5 million de visiteurs sur 9 sites

Créée en 1995 avec l’ouverture au public des jardins de Marqueyssac, notre société gère actuellement neuf sites patrimoniaux et touristiques en France. Châteaux, musée, train historique, vélorail, jardins, réplique de grotte préhistorique, ce patrimoine est exploité avec la même volonté de préservation et de valorisation, mais aussi de développement de notoriété et de fréquentation.

L’ouverture au public de chacun de ces sites a entièrement été conçue ou renouvelée, conjuguant un respect de l’histoire des lieux et une connaissance des publics à un contexte culturel et économique.

1

Domaine de Suscinio
(120 000 visiteurs par an)
morbihan

2

Château et parc de Langeais
(110 000 visiteurs par an)
indre-et-loire

3

Jardins suspendus de Marqueyssac
(200 000 visiteurs par an)
dordogne

4

Château de Castelnaud
(250 000 visiteurs par an)
dordogne

5

Musée de Montmartre – jardins Renoir
(140 000 visiteurs par an)
paris

6

Château de Murol
(130 000 visiteurs par an)
puy-de-dôme

7

Train de l’Ardèche
(100 000 visiteurs par an)
ardèche

8

Vélorail des Gorges du Doux
(55 000 visiteurs par an)
ardèche

9

Caverne du Pont d’Arc
(400 000 visiteurs par an)
ardèche

Kléber Rossillon

Nos modes de collaboration

Contrats de droit public

• Délégation de service public

Avec ce contrat, une personne morale de droit public nous confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité. Le risque financier pèse alors non pas sur la collectivité mais sur notre société qui se rémunère auprès des visiteurs.

C’est par exemple le contrat retenu pour le château de Langeais, de Murol ou la Caverne du Pont d’Arc.

• Bail emphytéotique administratif

Le bail emphytéotique permet à la collectivité de nous confier entièrement la réalisation d’un projet. A la fin du bail, d’une durée supérieure à 18 ans, les aménagements reviennent en toute propriété à la collectivité publique propriétaire.

C’est le contrat signé avec la ville de Paris pour le musée de Montmartre.

Contrats de droit privé

• Bail commercial

En souscrivant un bail commercial, pour une durée minimale de 9 ans, le propriétaire privé met à disposition de notre société un site patrimonial ou culturel que nous gérons. Les recettes sont perçues par notre société qui verse en échange un loyer.

C’est le cas des jardins de Marqueyssac ou du château de Castelnaud.

• Mandat de gestion

Dans le cadre de ce contrat, nous accomplissons, pour le compte et au nom d’un propriétaire privé, la gestion et la valorisation de son site. Le propriétaire prend alors en charge les coûts liés la gestion du site, reçois les recettes et nous reverse des honoraires en contrepartie.

Kléber Rossillon

Une filiale du groupe SOFRA

La société Kléber Rossillon est rattachée à la holding familiale SOFRA, créée en 1982, qui emploie plus de 400 salariés.
En plus de la culture et du tourisme, SOFRA est présente dans l’immobilier commercial, l’industrie et l’hôtellerie.

Cette dernière activité est en pleine expansion et la holding possède aujourd’hui un parc hôtelier de huit hôtels et cinq restaurants en France, ainsi qu’un hôtel aux Etats-Unis.