Nos actualités de septembre 2023

Expositions du Musée de Montmartre


L’exposition Surréalisme au Féminin du Musée de Montmartre a pris fin début septembre après six mois d’ouverture au public. Plus de 100 000 âmes curieuses ont voyagé à travers les rêves de nos 50 artistes féminines, toutes aussi transgressives que créatives. Cet été, les nocturnes du musée ont permis à nos visiteurs de découvrir cette exposition temporaire et la collection permanente du musée, avant de profiter des jardins Renoir notamment grâce au Café et sa terrasse installée dans les jardins du haut.

Une nouvelle exposition dédiée à Théophile-Alexandre Steinlen, artiste emblématique de Montmartre à la fin du XIXe siècle, ouvrira ses portes le 13 octobre prochain. Cet artiste, inclassable et protéiforme, fut notamment peintre et sculpteur et n’appartint qu’à une seule école : celle de la liberté. L’un de ses sujets de prédilection fut les chats : il est d’ailleurs l’auteur de l’affiche du célèbre Cabaret du Chat Noir qu’il a réalisée en 1896 et qui reste jusqu’à aujourd’hui emblématique de Montmartre.

1 million de visiteurs en 15 mois à Cosquer


Un peu plus d’un an après son ouverture, mardi 19 septembre à 15h, nous avons accueilli à Cosquer Méditerranée notre millionième visiteur. Sandrine, habitante de la région comme 63% de notre public, s’est vu remettre à son grand étonnement, par Frédéric PRADES, directeur de Cosquer Méditerranée, de Christophe Madrolle, Président de la commission mer et littoral Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, et d’Henri Cosquer, un PASS illimité pour 2 personnes à Cosquer Méditerranée, une sortie en mer pour explorer les fonds marins avec le club marseillais le bateau Jaune et des cadeaux provenant de notre librairie-boutique.

La 4eme édition des Rencontres Cosquer aura lieu le mercredi 11 octobre prochain dans le cadre de la fête de la science. Plusieurs spécialistes de l’art pariétal et archéozoologues, mais aussi des artistes, interviendront pour présenter les rapports Humains/Animaux durant le Paléolithique supérieur, dans une approche pratique, mais aussi artistique, spirituelle, esthétique. Le bestiaire sera abordé sous son angle artistique grâce aux interventions d’experts comme l’italien Dario SIGARI pour les pingouins.

La grotte Chauvet 2 – Ardèche et ses 3 millions de visiteurs depuis 2015


Nous avons passé le cap des 3 millions de visiteurs en juillet à la grotte Chauvet 2 – Ardèche depuis son ouverture en 2015 ! Sélectionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme site touristique emblématique, Chauvet est la plus grande réplique de grotte ornée au monde restituant les chefs d’œuvres de la grotte éponyme, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

ABBA au Domaine de la bataille de Waterloo


Au Domaine de la bataille de Waterloo 1815 en Belgique, nous avons lancé le 23 septembre une exposition sur ABBA, à l’occasion des 50 ans de la victoire du groupe à l’Eurovision avec la chanson « Waterloo ». Les quatre suédois se sont en effet inspirés de la dernière bataille de Napoléon pour écrire cette chanson et sont d’ailleurs venus sur place à la butte du Lion quelques semaines après leur triomphe à l’Eurovision, en 1974.

L’exposition ABBA 1974-2024, From Waterloo to the World retrace le parcours du groupe de leurs débuts en solo jusqu’à leur dernier album « Voyage » en 2021, à travers une scénographie ludique et colorée. Une vingtaine de costumes ont été reproduits à l’identique et une collection d’objets uniques y est exposée. Plus de détails et réservation www.abba-expo.com

4 millions de visiteurs aux Jardins de Marqueyssac


Le 13 juillet dernier nous avons célébré aux Jardins de Marqueyssac en Dordogne nos 4 millions de visiteurs accueillis depuis 1997, année d’ouverture au public. Juliette, une jeune lycéenne bretonne de passage dans la région avec sa famille, était donc la visiteuse qui nous a permis de passer ce cap. Elle a gagné une entrée à vie aux jardins. La jeune fille était déjà venue en Dordogne il y a cinq ans, mais c’était une première pour elle aux jardins de Marqueyssac.

Reportage Kléber Rossillon


Le 12 septembre sur France 5 notre société était à l’honneur à travers deux de nos sites dans un reportage intitulé « Patrimoine, de vieilles pierres très précieuses« . Kléber Rossillon, le fondateur de notre groupe, y présentait le train de l’Ardèche – que nous avons rouvert il y a 10 ans cette année – et ses locomotives classées Monuments Historiques, et le Domaine de Suscinio en Bretagne qui a rouvert ses portes au public en avril après plusieurs mois de travaux de rénovation.