LA SOCIÉTÉ KLÉBER ROSSILLON REMPORTE L’APPEL D’OFFRES DE L’AGGLOMÉRATION DE BÉZIERS POUR LA CRÉATION ET L’EXPLOITATION DU SITE CULTUREL BÉZIERS ANTIQUE
Le projet est un chantier romain vivant et expérimental, visant à reconstituer, au plus près de la réalité archéologique et topographique, certains éléments de la cité romaine de Béziers sous le Haut empire (27 av. J.-C. – 235 ap. J.-C.).
Dès avril 2027, pendant une durée de 30 ans et même ensuite, le visiteur pourra assister et participer à la naissance d’une ville antique. Unique en France, ce projet mêle reconstitution historique, artisanat vivant et ambition touristique d’ampleur.
A l’arrivée sur le site, avant d’entrer dans la ville par la Via Domitia, le visiteur découvrira d’abord la partie cultivée qui évoque les ressources fondamentales et la richesse de la cité. Les cultures seront traditionnelles et archéologiques, conformes aux productions romaines avec des espèces anciennes (céréales, vignes, oliviers, arbres fruitiers).
Une véritable recomposition paysagère à grand échelle sera pensée comme une interface sensible et narrative entre l’espace bâti et le territoire environnant.
Le terrain sera travaillé de manière subtile pour introduire des ondulations et mouvements de sol faisant écho à la géographie de Béziers à l’époque Romaine : vallonnements doux, talus modelés, buttes plantées.
Puis, le visiteur pourra découvrir différents espaces et bâtiments, certains en construction d’autre finalisés : un amphithéâtre, une nécropole, un forum impérial, une taverne, des maisons urbaines décorées de fresques et mosaïques, une domus, un ludus (école de gladiateurs), des ateliers d’artisanat…
Le visiteur découvrira également les matériaux utilisés et leurs techniques de fabrication, comme des blocs de pierre, de la brique, du torchis, des tuiles et du béton romain.
Les techniques utilisées seront aussi montrées au visiteur. Pendant les périodes d’ouverture du site, les techniques manuelles utilisées seront strictement compatibles avec les méthodes antiques. Elles permettront de valoriser les savoir-faire anciens. Par ailleurs, la construction se fera avec des échafaudages antiques et au moyen de grues actionnées par une roue à écureuil.
Béziers Antique sera ponctué d’évènements, de spectacles et d’animations pour le rendre encore plus vivant.
« On emmène les visiteurs voyager dans le temps »
Geneviève Rossillon, présidente