Collection Weisman & Michel – l’univers d’un couple d’américains passionnés s’expose au musée de Montmartre

DU 11 OCTOBRE 2019 AU 19 JANVIER 2020

La collection de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel est présentée pour la première fois dans sa totalité au musée de Montmartre. C’est un ensemble unique et rare de plus de 200 œuvres qui donne aux visiteurs la mesure de l’effervescence artistique de Montmartre sur la période de la fin du XIXe au début du XXe siècle. La scénographie, élaborée par Ignasi Cristià, plonge le visiteur dans le Montmartre foisonnant, reflété par les œuvres et la musique qui les accompagne. Le commissariat de l’exposition est assuré par Phillip Dennis Cate, conservateur de la collection Weisman & Michel et directeur émérite du Zimmerli Art Museum du New Jersey, et par Saskia Ooms, historienne de l’art et responsable de la conservation du musée de Montmartre.

Weisman & Michel : Montmartre, passionnément

La rencontre entre David E. Weisman et Jacqueline E. Michel a lieu sous le signe des beaux-arts français. En effet, les deux américains découvrent qu’ils possèdent chacun une modeste collection d’affiches de beaux-arts français. Vingt-ans plus tard, leur collection forme un fascinant témoignage de cette période d’avant-garde.

Une collection vivante et dynamique

David E. Weisman a constitué sa collection en fonction de son goût pour l’histoire européenne de 1870 à 1940 et, fort de son expérience de jeune artiste, il a appris le dessin et la musique par l’intermédiaire d’étudiants en art qui louaient le troisième étage de sa maison familiale à Rhode Island où il grandit avec des parents amateurs d’art et d’histoire. Il est actuellement président directeur général de la société Insite Wireless Group, LLC, l’une des plus grandes sociétés d’infrastructures de communication aux Etats-Unis. David E. Weisman est également membre du conseil d’administration de la Foundation for International Community Assistance, organisation mondiale de microfinancement destinée en particulier, aux femmes désireuses de créer une entreprise.

Jacqueline E. Michel a passé son enfance à Tucson (Arizona). Issue de deux parents enseignants et administrateurs d’écoles publiques, elle se passionne pour la littérature et s’intéresse à l’éducation. C’est son amour de la culture et de la langue française qui la mènera vers les beaux-arts français. Elle siège aux conseils d’administration des Washington Performing Arts et du National Museum of Women in the Arts (NMWA). Son travail avec la NMWA la conduit à s’intéresser et à étudier les œuvres de Suzanne Valadon dont l’atelier était situé dans les murs de l’actuel musée de Montmartre.

Montmartre, symbole de la fête et de l’optimisme

La collection met à l’honneur la grande période montmartroise dont les œuvres des artistes qui composent la collection Weisman & Michel reflètent l’esprit. Steilen, Ibels et Valadon occupent une place majeure dans la collection dévoilée au public. Mais de nombreux autres artistes, couvrant les domaines du dessin, des affiches, de l’illustration de livres, de partitions de musique et de revues, montrent le sentiment d’optimisme et de confiance qui caractérise Montmartre à la Belle Epoque. Les œuvres présentées témoignent d’un Montmartre qui attira nombre d’artistes graphiques, mais également des hommes et des femmes de spectacles qui insufflèrent une grande inspiration aux œuvres.