Grotte Cosquer

Propriété de la Région Sud

La réalisation et l’exploitation de la réplique de la grotte Cosquer

En novembre 2019, la Région Sud nous a confié la conception, la réalisation puis l’exploitation du nouveau site culturel et touristique « Cosquer ». Ce futur espace d’interprétation archéologique, comprenant une restitution de la grotte Cosquer, prendra place dans la Villa Méditerranée à Marseille.

La grotte originale, chef d’œuvre englouti de l’art pariétal, est située dans la calanque de la Triperie, entre Cassis et Marseille. Découverte par le plongeur Henri Cosquer dans les années 1990, elle a connu une occupation longue et quasi ininterrompue (de -33 000 à -19 000) et comprend plus de 270 œuvres d’art pariétal exceptionnelles dont des représentations uniques d’animaux marins.

L’offre : un parcours de découverte d’un trésor archéologique

Après avoir emprunté un ponton auquel sera amarré le bateau de la découverte, le public s’initiera à l’univers de la plongée avant de visiter la grotte à bord de modules d’exploration. Complètement immergé dans une atmosphère en tout point fidèle à celle de la vraie grotte, il découvrira au fil de son parcours une succession d’œuvres, de traces, de concessions…

Le visiteur pourra également regarder un film immersif qui retracera l’aventure de la découverte, avant de visiter le centre d’interprétation qui abordera l’art pariétal, la préhistoire et la thématique du réchauffement climatique avec la montée des eaux dont la grotte est un témoin unique.

270

oeuvres d’art pariétal

33 000

ans d’histoire

2022

date d’ouverture au public

500 000

visiteurs annuels

NOS PRINCIPALES MISSIONS ET REALISATIONS EN COURS :

  • Réalisation d’une réplique fidèle à la grotte originale (reproduction de parois, de spéléothèmes et de peintures)
  • Installation d’un mode de visite innovant (véhicule autonome)
  • Scénographie d’un centre d’interprétation dédié à la préhistoire et à l’évolution du climat
  • Réalisation d’une boutique et d’un espace de restauration
  • Organisation d’espaces pour la privatisation de l’amphithéâtre
  • Mise en œuvre d’actions de communication dès 2020
  • Organisation de colloques dès 2020

Une ouverture au public en 2022

Après deux ans et demi de travaux, menés par des entreprises spécialisées ayant notamment contribué à la réalisation de la Grotte Chauvet 2, le site « Cosquer » ouvrira ses portes en juin 2022.

Contacts

Délégant

Région Sud

Convention de délégation de service public depuis le 1er janvier 2020