Le château de Castelnaud

Propriété privée

Un château fort au cœur de la Dordogne

Au cœur de la vallée de la Dordogne, ce château fort, construit au XIIe siècle sur un éperon rocheux, a marqué l’histoire : acteur de la croisade contre les Albigeois, pris et repris sept fois pendant la guerre de Cent Ans, il a également joué un rôle important pendant les guerres de Religion.

La position dominante du château de Castelnaud permet d’offrir aux visiteurs une vue unique sur la vallée de la Dordogne.

Des travaux d’envergure et la mise en place d’un musée

Après plusieurs campagnes d’étude, le site classé au titre des monuments historiques fait l’objet d’un grand programme de restauration. Notre société l’ouvre au public en 1985.

Depuis, il abrite le musée de la guerre au Moyen Âge, doté d’une importante collection de 250 armes et armures anciennes. Le château sert aussi d’écrin à une peinture murale des Neuf Preux, une maquette animée du siège de 1442, des restitutions de costumes ainsi qu’une modélisation en 3D des différentes étapes de construction du château.

230 000

visiteurs par an

900

ans d’histoire

250

armes et armures anciennes

1985

date d’ouverture au public

NOS PRINCIPALES RÉALISATIONS :

Travaux
Restauration du bâti, ouverture et mise en valeur du château

Ouverture du site au public

Offre de visite
– Conception et réalisation du musée de la guerre au Moyen Âge
– Mise en place d’un jardin d’inspiration médiévale
– Animations : visite guidées, tirs au trébuchet…

Accueil du public
– Mise en place d’une nouvelle billetterie boutique en 2023
– Création d’un lieu de restauration légère

Des reconstitutions uniques

La visite se poursuit à l’extérieur, où des machines de guerre (trébuchet, mangonneau, perrière et couillard) sont reconstituées à taille réelle. Un jardin d’inspiration médiévale termine agréablement la visite.

De nombreuses animations s’y déroulent : spectacles médiévaux, démonstrations de forge, enquêtes nocturnes, essayages d’armure, leçons de combat à l’épée, journées consacrées à l’histoire vivante en collaboration avec des troupes de reconstitutions historiques, ainsi que des visites costumées thématiques (bâtisseurs, mode, hygiène et herboriste).

Contacts

Directrice du site : Nathalie Bapst

mail : chateau@castelnaud.com | tél : 05 53 31 30 00

www.castelnaud.com

Bail commercial