Le château de Murol

Propriété de la commune de Murol

Un château médiéval au coeur de l’Auvergne

Culminant à près de 1000 mètres d’altitude, ce château, repris par notre société en 2017, est situé au pied du massif du Sancy, à quelques kilomètres du village de Saint-Nectaire. Il bénéficie d’un cadre exceptionnel, notamment du haut de l’édifice où une vue panoramique s’offre aux visiteurs.

Il s’agit actuellement du château le plus visité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une plongée au XVème siècle

A partir du XIe siècle, où sa construction débute, ce château réputé imprenable fut le lieu de résidence de ses seigneurs jusqu’au XVIIe siècle. L’un d’entre eux, Guillaume de Murol, tint il y a 600 ans son journal quotidien et y nota scrupuleusement tous les évènements et les comptes de la seigneurie.

En s’appuyant sur ce document unique, nous avons pu reconstituer les décors des différentes salles du château (cellier, chambre de la dame, étude de Guillaume de Murol…) et créer de nouvelles animations (présentation d’armes, école de chevalerie, découverte aux flambeaux…), faisant revivre l’édifice comme il y a 600 ans.

130 000

visiteurs par an

1000

mètres d’attitude

600

ans d’histoire

2017

date de reprise de gestion

NOS PRINCIPALES RÉALISATIONS :

• Mise en place d’un nouvel aménagement scénographique dans plusieurs salles du château, s’appuyant sur un témoignage historique (cellier, bureau d’étude de Guillaume de Murol, chambre de sa femme, cuisine…)
• Choix de nouvelles animations : présentation d’armes, école de chevalerie, visites théâtralisées, jeux médiévaux équestres, visites guidées, etc
• Production de spectacles et de dispositifs multimédia interactifs
• Gestion de la communication pour la presse papier et audiovisuelle, sur les réseaux sociaux et le site internet

Contacts

Directrice du site : Marine-Alice Poizot | Responsable culturelle : Patricia Fruchon

mail : contact@murolchateau.com | Tél : 04 73 88 82 50

www.murolchateau.com

Délégant

Commune de Murol

Convention de délégation de service public depuis 2017

  • scénographie
  • chevaliers