Le Train de l’Ardèche

Propriété du département de l’Ardèche

Une immersion dans le paysage ardéchois

Depuis les vignobles de la vallée du Rhône (Tournon-sur- Rhône) jusqu’aux châtaigneraies du Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche à Lamastre, le Train de l’Ardèche circule également sur la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais, construite entre 1886 et 1891.

La voie ferrée, taillée à flanc de falaise, offre un spectacle unique sur les Gorges du Doux et les montagnes ardéchoises. Le réseau associe ainsi un caractère patrimonial marqué et la qualité des paysages.

Un patrimoine restauré

Une quarantaine de véhicules historiques sont utilisés pour l’exploitation. Les puissantes locomotives à vapeur de type Mallet, emblématiques du Chemin de Fer du Vivarais, sont articulées pour mieux s’inscrire dans les courbes serrées des gorges et ont fait l’objet de restaurations par notre société.

90 000

voyageurs par an

425

mises en circulation par an

50

années de voyages historiques

2010

date de reprise en gestion

NOS PRINCIPALES RÉALISATIONS :

• Réouverture de la ligne aux visiteurs
• Mise en circulation annuelle de 425 trains à vapeur
• Rénovation et entretien de locomotives et wagons (dont une locomotive Mallet classée au titre des monuments historiques)
• Aménagement de la gare : conception et gestion d’une boutique, d’une buvette, d’une aire de pique-nique
• Organisation de trains thématiques
• Création d’un musée

Des offres thématiques au fil des saisons

De mars à décembre, des excursions permettent de s’immerger dans ces paysages authentiques et de véritablement voyager dans le temps. Avec le « Train des gorges », les voyageurs parcourent la partie la plus encaissée des gorges du Doux. Avec le « Mastrou », nom donné au train par les habitants depuis plus de 130 ans, le voyage historique utilise les 28 km de la ligne : après les sauvages Gorges du Doux, la vallée s’ouvre jusqu’au plateau ardéchois et son patrimoine bâti d’exception. Des offres thématiques ponctuent aussi la saison comme le « Train du Marché », les « Trains du Sommelier » ou les « Train de Noël ».

En complément du voyage, les visiteurs peuvent librement découvrir le musée. Il présente l’aventure du chemin de fer, son histoire et ses techniques grâce à des pièces de collection uniques et des tables de jeu.

Contacts

Directeur : Pierrik Geranton

Mail : contact@trainardeche.fr | Tél : 04 75 06 07 00

www.trainardeche.fr

Délégant

Département de l’Ardèche

Contrat d’autorisation d’occupation temporaire depuis 2010 – Mise en circulation en 2013

  • Train à vapeur
  • loisir ardèche