Le train de l’Ardèche

Propriété du département de l’Ardèhe

Une immersion dans le paysage ardéchois

Le Train de l’Ardèche circule depuis les vignobles de la vallée du Rhône (Tournon-sur-Rhône) jusqu’aux châtaigneraies du Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche à Lamastre, sur la ligne du Chemin de Fer du Vivarais, construite en 1891.

Le long des précipices, la voie s’insinue dans les gorges du Doux par des ponts, viaducs et tunnels, garantissant une immersion totale dans le paysage.

Un patrimoine restauré

Le réseau associe ainsi la qualité des paysages et un caractère patrimonial marqué, puisqu’y circule une trentaine de véhicules anciens dont certains sont classés monuments historiques.

Plus particulièrement, les puissantes locomotives à vapeur de type Mallet, emblématiques du Chemin de Fer du Vivarais, sont articulées pour mieux s’inscrire dans les courbes serrées des gorges et font l’objet d’importantes restaurations par notre société.

100 000

voyageurs par an

425

mises en circulation par an

50

années de voyages historiques

2010

date de reprise en gestion

NOS PRINCIPALES RÉALISATIONS :

• Réouverture de la ligne aux visiteurs
• Mise en circulation annuelle de 425 trains à vapeur
• Rénovation de locomotives et wagons (dont certains classés au titre des monuments historiques)
• Aménagement de la gare : conception et gestion d’une boutique, d’une buvette, d’une aire de pique-nique, ainsi que d’un espace d’exposition
• Organisation de trains thématiques : le Train de Pâques, le Train du Sommelier, le Train des Crèches de Boucieu-le-Roi …
• Gestion de la communication pour la presse papier et audiovisuelle, sur les réseaux sociaux et le site internet

Des offres thématiques au fil des saisons

De mars à novembre, des excursions permettent de découvrir ces paysages pittoresques et offrent la possibilité de visiter les villages desservis.

Tous les jours, avec le Train des Gorges, les voyageurs parcourent en 1h15 la partie la plus pittoresque des Gorges du Doux jusqu’à la gare de Colombier-le-Vieux / Saint-Barthélémy-le-Plain. Plusieurs fois par semaine, le Mastrou propose également une excursion à la journée avec l’aller-retour jusqu’à la ville de caractère de Lamastre et son marché traditionnel.

Des offres thématiques ponctuent aussi la saison, comme la grande chasse aux œufs de Pâques ou le Train des Crèches de Boucieu-le-Roi pendant les vacances de Noël.

Contacts

Directeur d’exploitation : Pierrik Geranton | Directeur technique : Arnaud Girode

Mail : contact@trainardeche.fr | Tél : 04 75 06 07 00

www.trainardeche.fr

Délégant

Département de l’Ardèche

Contrat d’autorisation d’occupation temporaire depuis 2010 – Mise en circulation en 2013

  • Locomotive Mallet