Les projets des sites culturels Kléber Rossillon en 2023
L’équipe de la société Kléber Rossillon vous souhaite une très belle année 2023, qu’elle soit remplie de projets et de bonheur ! 2022 s’achève pour nous avec de nombreuses réalisations, dont le clou reste l’ouverture de la grotte Cosquer à Marseille en juin. Voici les projets excitants que les lieux Kléber Rossillon présenteront au public en 2023.
Réouverture
✓ En avril, le château de Suscinio rouvre ses portes au public après un grand chantier de rénovation. Parmi les nouveautés : dans un des deux grands logis du château une toute nouvelle scénographie de reconstitution sera présentée et trois nouveaux sentiers balisés thématiques seront ouverts au public.
Expositions
Le musée de Montmartre prépare deux belles expositions :
✓ À partir du 31 mars, l’exposition Surréalisme au Féminin où seront exposées des artistes telles que Dorothea Tanning ou encore Dora Maar, incarnant la singularité, la créativité et l’affranchissement des femmes dans le cadre de ce mouvement précurseur. Cette exposition contribuera à mettre en lumière l’impact des artistes femmes sur le surréalisme et à rendre hommage à leur travail engagé.
✓ Du 12 octobre 2023 à fin février 2024, une exposition rétrospective dédiée à Théophile-Alexandre Steinlen sera proposée à l’occasion du centenaire de sa disparition. Ce dernier s’érige en figure majeure de la vie artistique montmartroise de la fin du XIXe siècle réalisant des décors pour des cabarets ainsi que des affiches parmi lesquelles on retrouve le fameux motif du Chat noir. Cette exposition met en valeur les nombreux talents de l’artiste mais également la richesse de son œuvre qui dénonce les injustices sociales.
✓ A Waterloo, c’est une exposition plus contemporaine qui se prépare. A l’occasion des 50 ans de la chanson « Waterloo» (chanson qui permit à ABBA de remporter l’Eurovision), le Domaine de la bataille de Waterloo 1815 organise d’octobre 2023 à mai 2024 une grande exposition qui retracera le parcours et la carrière du fameux groupe suédois, devenu une légende de la pop.
✓ Au château de Langeais, le vendredi 12 mai 2023 sera inauguré un nouvel espace dédié à Louis XI, initiateur de la construction du château. Il avait pour objectif d’en faire une vigie sur la Loire. Cette nouvelle exposition se tiendra dans les combles du château.
Evènements
✓ Du côté du Train de l’Ardèche, le 2 juillet 2023, seront fêtés les 10 ans d’exploitation du Chemin de Fer du Vivarais. Parmi les éléments mis en place par Kléber Rossillon notons la restauration de locomotives anciennes à vapeur, si typiques du CFV. 100 000 visiteurs ont pu profiter des véhicules historiques utilisés pour l’exploitation en 2022, avec 425 voyages comptabilisés dans l’année.
✓ En juin 2023, une nouvelle billetterie/boutique verra le jour au château de Castelnaud. Ce nouvel espace de 170m2 offrira aux visiteurs un lieu aéré et moderne, qui s’inscrira parfaitement dans son environnement.